27 mai 2017

FONDS DAVID LYNCH FRANCE

Aide African PTSD Relief

Atténuer l'horreur provoquée par la violence et par la guerre

Au cours des 20 dernières années, 18 nations africaines ont été ravagées par la guerre. On estime à plus de 100 millions le nombre d'Africains ayant été victimes de la guerre, de la violence, de viols ou de catastrophes naturelles, ou ayant été témoins d'actes barbares et souffrant désormais de troubles de stress post-traumatique (TSPT).

Ces troubles peuvent être handicapants. Ils prennent de l'ampleur et affectent la vie des amis et de la famille, des collègues, des communautés et de la nation tout entière. À cause des TSPT, l'ombre du traumatisme reste planer sur les communautés touchées, et ce même après la fin des perturbations.

Notre approche : une réduction rapide et significative des TSPT

Les expériences traumatisantes laissent une empreinte indélébile dans le cerveau de la victime : flashbacks persistants, incapacité à se lier aux autres, disassociation, peur constante, vigilance extrême, insomnie, isolement, consommation de médicaments et explosions de colère fréquentes. Les personnes souffrant de TSPT ont besoin d'une méthode pour neutraliser cet état neurophysiologique.

Deux études récentes évaluées par des pairs, publiées dans le Journal of Traumatic Stress, démontrent que la Méditation Transcendantale (MT) peut aider à atténuer les symptômes de TSPT chez les réfugiés africains. Ces études s'inscrivent dans le prolongement de recherches précédentes qui rapportent que la pratique de la MT réduit considérablement les symptômes de TSPT chez les vétérans des guerres du Vietnam et d'Irak/Afghanistan.

Etude 1

Dans cette étude d'une durée de 135 jours, 90 % des réfugiés présentant des symptômes de TSPT avancés ont vus leur état devenir non symptomatique dans les 30 jours suivant l'apprentissage de la technique de MT. Par opposition, le groupe témoin non méditant n'a montré aucun signe de réduction des symptômes de TSPT.

SOURCE : Journal of Traumatic Stress 26: 295-298, 2013

Etude 2

Dans cette deuxième étude, les réfugiés de la guerre ont montré des réductions significatives des symptômes de TSPT sur le plan clinique dans les 10 jours suivant l'apprentissage de la MT. Dans les 30 jours suivants, les méditants ont continué à voir leurs symptômes de TSPT diminuer.

SOURCE : Journal of Traumatic Stress 27: 2014.

À propos de la Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale (MT) est une technique simple et naturelle qui peut être apprise de façon universelle, quel que soit l'âge, quel que soit le niveau d'études ou le style de vie. La MT génère un état profond de repos et de relaxation en éliminant le stress et en rétablissant un fonctionnement cognitif cohérent et sain. La technique de MT ne s'inscrit dans aucune religion, ni philosophie, ni doctrine particulière.

En pratiquant la MT, les victimes de guerre, de violence, de viol et de catastrophe naturelle sont en mesure de dépasser le stress traumatique et de rétablir un état positif de bien-être physique, émotionnel et social.

L'aide African PTSD Relief peut aider les victimes de guerre, de violence, de viol et de catastrophe naturelle à dépasser le stress traumatique et à rétablir un état positif de bien-être physique, émotionnel et social en proposant la MT aux personnes souffrant de TSPT en Afrique.

Plus de 340 études publiées et l'aide de 26 millions d'USD du National Institutes of Health ont permis de démontrer l'efficacité de la MT pour réduire les troubles liés au stress et promouvoir une santé mentale et physique équilibrée.

Soutenir African PTSD Relief

Le Fonds David Lynch France se propose d’aider les pays africains francophones sortant ou étant dans des conflits pour réduire le stress généré par les conflits, crises économiques ou flux migratoires.

Droit d'auteur © Fonds David Lynch France
Conditions d’utilisation/Mentions légales.