27 mai 2017

FONDS DAVID LYNCH FRANCE

Artistes et créativité

Les personnes créatives saisissent la valeur d’un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend. Beaucoup d’artistes, d’entrepreneurs, d’écrivains et autres créateurs, tels que David Lynch qui pratique la Méditation Transcendantale (MT) depuis 37 ans, se sont tournés vers la méditation afin d’avoir accès à leur état d’esprit le plus créatif.

La science soutient l’hypothèse qui affirme que la Méditation Transcendantale peut réellement stimuler notre force intellectuelle et notre créativité de différentes manières. De nombreuses études parues ces dernières années montraient que la pratique de la MT peut encourager la pensée créative par l’élimination progressive de l’influence du stress. La pratique de la Méditation Transcendantale a aussi un impact sur la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elle permet aussi de réduire l’anxiété, et d’améliorer la clarté d’esprit – et ainsi conduire à de meilleures pensées créatives.

Pour aider nos artistes à développer leur créativité de façon profonde et continue, à se libérer de l’influence néfaste du stress sur leur potentiel créatif, le Fonds David Lynch France propose de soutenir financièrement l’apprentissage de la Méditation Transcendantale aux artistes n’ayant pas les moyens de se l’offrir.

Grâce à la pratique régulière de la MT, ils pourront être plus créatifs car libérés de l’influence négative du stress, qu’il soit émotionnel, intellectuel ou physique. Leur potentiel créatif s’en trouvera enrichi tout en ressentant de la joie démontrant que la souffrance n’est pas nécessaire pour créer de grandes œuvres dont nous pourrions tous profiter.

Des transformations importantes dans la créativité avec la pratique de la MT.
La créativité siège dans le cerveau.

Des études montrent une augmentation de la créativité

Une des études les plus significatives est certainement cette large analyse qui regroupe trois recherches différentes menées à Taïwan auprès de 362 écoliers qui ont été aléatoirement répartis en quatre groupes : un groupe pratiquant la Méditation Transcendantale et trois groupes témoins ; dans le premier, les étudiants peuvent s’offrir une sieste, dans le second, les enfants s’adonnent à une technique de méditation contemplative, et le troisième groupe témoin ne reçoit aucune consigne particulière.

Après 6 à 12 mois, les chercheurs ont observé une amélioration très significative parmi le groupe Méditation Transcendantale sur cinq axes différents de compétence intellectuelle, y compris le niveau de "whole brain creativity", la “créativité globale du cerveau”, par rapport aux trois groupes témoins. De plus, les étudiants pratiquant la Méditation Transcendantale présentaient une baisse significative de leurs symptômes d'anxiété.

Notre efficacité au quotidien repose sur le fait d'être soi-même…

Nos interactions avec les autres constituent la base du succès dans notre vie tant personnelle que professionnelle. Et notre relation aux autres est étroitement liée à notre relation à nous-mêmes.

L'expérience de la transcendance produite par la Méditation Transcendantale constitue la seule véritable expérience qui nous permette d’être nous-mêmes, et cette expérience renouvelée quotidiennement nous permet de rester nous-mêmes en dehors de la méditation, pendant nos activités quotidiennes.

Grâce aux tests psychologiques, il est parfaitement possible d’évaluer dans quelle mesure un individu parvient à rester lui-même quels que soient le contexte et les événements. Plus de vingt études scientifiques ont été menées pour mesurer l’influence de la technique de Méditation Transcendantale sur l’état de stabilité interne. La moyenne des résultats de ces vingt études donne une image très fiable des effets exceptionnels de cette technique : ils s’avèrent en effet trois à quatre fois plus élevés que les effets de n’importe quelle autre méthode de méditation ou de relaxation qui n’ait jamais été étudiée.

Parmi les célébrités qui méditent

Des célébrités qui pratiquent la Méditation Transcendantale parlent de leur expérience et des bienfaits qu'elles en retirent :

  • Cameron Diaz
    "J'ai appris et… c'était exactement ce qu'il me fallait ! Le plus impressionnant, c'est que c'était la chose la plus facile que j'aie jamais faite ! Non seulement la méditation la plus facile, mais la chose la plus facile que j'aie jamais apprise ! Pourtant, j'apprends beaucoup de choses ! C'est mon métier.", DLF (Mars 2015)
  • Martin Scorsese
    "… au cours de ces dernières années, j'ai pratiqué la méditation, et il est difficile de décrire les effets qu'elle a produits sur ma vie. Je ne peux que mentionner quelques mots : calme, clarté, équilibre, et parfois même une certaine reconnaissance, et c'est significatif."
  • Hugues Jackman
    "La méditation a changé ma vie… Rien ne m'a jamais autant ouvert les yeux que la pratique de la Méditation Transcendantale. Elle m'apporte du calme et du bonheur. Elle installe de la tranquillité dans ma vie assez chaotique.", Men'sHealth (Août 2013)
  • Clint Eastwood
    "Je pratique la Méditation Transcendantale depuis plus de 40 ans maintenant. Et je pense que c'est un outil que tout le monde devrait adopter pour diminuer le stress…", DLF (Décembre 2010)
  • Katy Perry
    "… la Méditation Transcendantale. Cela m'a énormément aidée à retrouver un équilibre psychologique. Je commence ma journée par une séance de méditation… Je me réveille et je fais ça dans mon lit pendant 20 minutes. C'est le seul moment où mon esprit est dans le repos absolu…", Gala (Août 2012)

Faire un don

Droit d'auteur © Fonds David Lynch France
Conditions d’utilisation/Mentions légales.