24 septembre 2017

FONDS DAVID LYNCH FRANCE

Programme Temps calme :
améliorer les performances scolaires
et réduire le niveau de stress et de violence

Le stress : Ennemi numéro 1 de la réussite scolaire

L'éducation moderne est centrée essentiellement sur les différentes disciplines scolaires de base que les élèves ont besoin d'acquérir. Le programme du Fonds David Lynch maintenant intégré dans de nombreux établissements éducatifs à travers le monde, propose d’apporter un outil supplémentaire à l’enrichissement de la connaissance et au développement des enfants. En permettant un meilleur épanouissement intérieur par l’élimination systématique et naturelle du stress, la conscience de chaque étudiant va pouvoir se développer plus sereinement, augmentant ainsi les qualités d’attention et de clarté de l’esprit. La conscience s’élargissant par l’élimination des stress et des tensions, l’intelligence, la créativité, la confiance en soi et la stabilité émotionnelle vont promouvoir plus de motivation et de meilleurs résultats académiques.

Quelques chiffres :

  • Selon l’OCDE, la France apparaît en 2ème position après le Japon en ce qui concerne le stress ressenti par les élèves
  • 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés seraient touchés par le syndrome d'hyperactivité? (TDHA) en France
  • La moitié des parents indiquent que le stress de leur enfant est quotidien, stress qui se traduit par de l’angoisse, de l’irritabilité, des problèmes de sommeil, des maux de ventre, voire le refus d’aller en classe

Réduction du stress et développement cognitif grâce au programme « Quiet Time » (Temps calme)

Le programme international de la Fondation David Lynch aux États-Unis « Quiet Time Program » ou « Temps calme » est une réponse simple et adaptée pour répondre aux problèmes du système éducatif dans les zones en difficulté, pour réduire le stress et améliorer nettement les performances scolaires, le bien-être des élèves et l'environnement éducatif.

Le Fonds David Lynch France propose des programmes éducatifs validés scientifiquement, applicables à tous les niveaux de l'éducation : école, enseignement supérieur, formation continue, séminaires d'entreprises.

Dans le cadre du programme « Temps calme », les élèves méditent deux fois 15 minutes par jour. La Méditation Transcendantale les aide à trouver un meilleur équilibre dans leur vie et à améliorer leur capacité d'apprentissage. Ce programme scolaire vient compléter les stratégies éducatives existantes en améliorant les bases physiologiques de l'apprentissage et du comportement.

Ces programmes s'adaptent facilement aux horaires consacrés aux études académiques dans les institutions publiques ou privées. Ils peuvent faire partie intégrante des programmes d'un établissement ou constituer une ressource individuelle pour les enseignants, parents, étudiants qui souhaitent en bénéficier. Dans tous les cas, les mineurs ont besoin de l'autorisation préalable des parents.

Recherches innovantes dans les écoles américaines avec le programme Temps calme :

  • Amélioration des notes de 10 % aux examens, avec un écart plus restreint par rapport à l'objectif fixé
  • Efficacité optimale pour augmenter la créativité
  • Favoriser la rétention des enseignants et réduire les incidents de « burnout »
  • Plus de bonheur, de concentration et de confiance en soi
  • Moins de troubles d'(hyperactivité?) ou autres troubles de l'apprentissage
  • Réduction de 86 % des arrêts en deux ans
  • Réduction de 40 % au niveau de la détresse psychologique, notamment stress, anxiété et dépression
  • Diminution de 65 % des conflits violents en deux ans

La technique de la Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale, pierre angulaire du programme Temps Calme, est une technique simple qui s'apprend facilement. Elle est pratiquée par les élèves et les professeurs, assis, les yeux fermés. Cette technique ne s'inscrit pas dans une religion ou une philosophie particulière, et n'implique aucun changement dans le style de vie. Plus de 340 études scientifiques publiées témoignent de l'efficacité de cette technique pour améliorer la santé et l'apprentissage. Cette approche a été adoptée par des centaines d'écoles publiques, privées et privées sous contrat dans le monde entier, avec le soutien des élèves, des parents et des enseignants.

Droit d'auteur © Fonds David Lynch France
Conditions d’utilisation/Mentions légales.