27 février 2017

FONDS DAVID LYNCH FRANCE

Fonds David Lynch
Initiative pour la santé des femmes

Aider les Femmes et les enfants victimes de violence

La violence domestique et les agressions sexuelles ne sont pas des phénomènes marginaux ou isolés. Parmi nos amis ou collègues, une femme sur 10 a subi ou subira une agression sexuelle dans sa vie. L’évolution de la délinquance sexuelle interpelle :

  • Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles
  • Le nombre de viols serait de 75.000 par an en France, dont seulement 12 768 déclarés en 2014 (hausse de 18 % en 5 ans). Les tentatives de viols seraient de 198 000
  • En 2013, 121 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons
  • Il existe aujourd’hui en France plus de 98 000 cas connus d’enfants en danger

Accompagner femmes et jeunes filles sur le chemin de la guérison et les valoriser

Pour lutter contre les violences et agressions répétées faites aux femmes et aux enfants, le Fonds David Lynch a lancé en 2012 l'Initiative pour la santé des femmes aux États-Unis. Cette initiative se base sur la Méditation Transcendantale, qui offre une thérapie alternative concrète aidant à guérir et à valoriser les victimes de maltraitances. Dans le cadre de cette initiative, un partenariat a été établi avec des responsables des domaines de la violence domestique et du trafic humain aux États-Unis et dans le monde entier, afin que les femmes et les enfants qui ont un réel besoin de cette thérapie puissent en bénéficier. Les conclusions qui ressortent des quelque 340 études évaluées par des pairs sont les suivantes :

  • Diminution des flashbacks et des mauvais souvenirs
  • Résistance plus grande au stress
  • Efficacité multipliée par 2 en ce qui concerne la baisse de consommation d'alcool et de substances illicites par rapport aux approches traditionnelles
  • Diminution de 42 % des insomnies
  • Efficacité multipliée par 2 pour réduire l'anxiété par rapport aux autres techniques de relaxation
  • Meilleure qualité de vie

Aider les femmes et jeunes filles dans le besoin

Pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, le Fonds David Lynch France propose un programme de soutien qui a fait ces preuves au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans de nombreux pays sud-américains. L’« Initiative pour la santé des femmes » est maintenant disponible en France.

Faire un don

Droit d'auteur © Fonds David Lynch France
Conditions d’utilisation/Mentions légales.