24 septembre 2017

FONDS DAVID LYNCH FRANCE

Qu'est-ce que la Méditation Transcendantale?

La Méditation Transcendantale est une forme de méditation simple et unique, profondément efficace, qui se pratique sans effort pendant 20 minutes deux fois par jour, en étant assis confortablement les yeux fermés. Elle ne s'inscrit pas dans une religion ou une philosophie particulière, et n'implique aucun changement dans le style de vie. Il ne s'agit pas de concentration, de contemplation ou d'observation de vos pensées. Il ne s'agit pas non plus d'une méditation à mantra commun.

La Méditation Transcendantale permet à votre esprit de s'installer à l'intérieur au-delà de toute pensée au niveau de conscience le plus silencieux et le plus paisible, c'est-à-dire la pure conscience transcendantale de votre Être intérieur. Cette expérience profondément reposante de transcendance revivifie l'esprit et le corps, générant de ce fait de nombreux bénéfices.

Comment fonctionne la Méditation Transcendantale ?

Au niveau le plus silencieux de notre conscience, se trouve notre Être, la source de nos pensées. C'est également une source de paix, de créativité et de douceur qui est disponible en chacun de nous. Simplement nous avons « oublié » cet état de conscience, nous n'avons pas appris à amener notre esprit à ce niveau. C'est une expérience apaisante et bénéfique qui a été validée par plus de 600 recherches scientifiques à travers le monde.

La pratique de la Méditation Transcendantale implique-t-elle l'adoption d'un nouveau style de vie ?

Non, la Méditation Transcendantale est une technique qui ne nécessite aucun changement de croyance. Elle permet simplement à l'esprit de s'apaiser jusqu'à ce qu'il atteigne un état de veille reposant. Cette expérience présente un grand intérêt dans tous les aspects de la vie. Toutefois, son interprétation n'appartient qu'à vous. Vous pouvez considérer la MT comme une technique pour gagner en efficacité au niveau personnel, pour relâcher le stress, pour développer la créativité, pour aider à résoudre un problème de santé spécifique, pour renouer le contact avec votre Être. Bien entendu, la MT apporte tous ces bénéfices, et bien d'autres.

Des dizaines de milliers de personnes en France et des millions de personnes dans le monde entier pratiquent la Méditation Transcendantale au quotidien.

Est-ce une technique simple à apprendre ?

Oui, la Méditation Transcendantale ne nécessite aucun effort intellectuel. Tout le monde peut la pratiquer, même les enfants. La technique permet d'apaiser l'activité de l'esprit de façon naturelle jusqu'à atteindre le repos, tout en restant éveillé. Il s'agit d'une méthode très facile. Tout ce que vous avez besoin de savoir est expliqué de façon simple pendant le cours.

Lorsque vous pratiquez la Méditation Transcendantale, vous vous asseyez confortablement, les yeux fermés, en silence. Il n'est pas besoin d'adopter de posture pénible. Il est possible de méditer n'importe où, dans un bus, un train, voire même un avion.

La Méditation Transcendantale peut-elle être enseignée au moyen d'un livre ou d'une vidéo ?

Non. De nombreuses techniques de méditation existent de nos jours. Elles sont enseignées de différentes manières. Toutefois, la Méditation Transcendantale ne peut pas être enseignée au moyen d'un livre ou d'une vidéo. Même si le processus d'enseignement de la Méditation Transcendantale est très méthodique (ce qui en fait un programme idéal dans le cadre de recherches scientifiques), l'enseignement est adapté à chaque personne qui souhaite en apprendre la pratique. Chaque personne est différente. Aussi, chaque personne a son propre rythme d'apprentissage et vit des expériences personnelles différentes. De ce fait, la Méditation Transcendantale est enseignée de façon individuelle par un professeur de Méditation Transcendantale formé et expérimenté à l'aide d'une procédure définie, de sorte que chaque personne qui apprend puisse être sûre d'avoir une pratique correcte et puisse profiter de cette technique simple et naturelle.

Sous combien de temps les bénéfices se font-ils ressentir ?

Cela varie d'une personne à l'autre. Les résultats sont nombreux mais la plupart des personnes constatent des bénéfices quelques jours après l'apprentissage.

De nombreuses personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale constatent que l'annihilation du stress leur donne davantage de clarté, de perspectives et de vigueur, sans compter les nombreux bénéfices au niveau de la santé et l'amélioration de leur relation avec leurs amis et leur famille.

Quels sont les différents types de méditation ?

On peut résumer les types de méditation en trois catégories : les techniques utilisant la concentration, celles qui utilisent la contemplation et celles dont le processus est naturel.

Les différentes techniques de méditation donnent-elles
les mêmes résultats ?

Contrairement à la plupart des pratiques, la Méditation Transcendantale n'implique aucun effort. C'est une technique facile à apprendre, agréable à pratiquer et la majorité des personnes en ressentent des bénéfices dès le début.

La Méditation Transcendantale est généralement reconnue par un grand nombre de personnes comme étant la forme de méditation la plus ancienne, la plus facilement assimilable et la plus bénéfique. Elle est unique et fondamentalement différente des autres formes de méditation. Il ne s'agit pas d'une discipline de contrôle de l'esprit ni une discipline mentale. Elle n'implique aucune concentration qui maintiendrait l'esprit vif et actif, ni aucune contemplation au cours de laquelle l'esprit dérive par rapport au sens d'une pensée ou d'une idée.

Vous n'avez pas à contrôler votre respiration ou vos muscles. Vous n'avez pas non plus besoin d'essayer de vous relaxer. La Méditation Transcendantale est une technique basée sur un processus totalement naturel qui permet à l'esprit d'aller sans effort au-delà du niveau le plus fin de la pensée et d'expérimenter un silence intérieur profond. On appelle cet état « transcendance ».

Cette technique donne accès au réservoir de créativité, d'énergie et d'intelligence qui se trouve profondément ancré en chacun de nous, pour plus d'efficacité dans la pensée et plus de bonheur.

J'ai lu que la pratique de la Méditation Transcendantale pouvait aider à amener la paix sur terre. Qu'en est-il exactement ?

L'expérience de l'état de conscience le plus apaisé, c'est-à-dire la pure conscience, via la pratique de la Méditation Transcendantale amène un état profond de paix intérieure dans la vie quotidienne. Et cette paix individuelle se répand naturellement sur l'environnement qui nous entoure. Chaque personne a une influence au quotidien sur sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues et sur la société dans son ensemble. Il n'est donc pas surprenant, lorsque de nombreuses personnes ressentent une grande paix intérieure, que celle-ci rayonne suffisamment fortement sur l'environnement pour agir sur les tendances sociales.

Un certain nombre d'études sociologiques, publiées dans des journaux scientifiques évalués par des pairs reconnus, tels que le Journal of Conflict Resolution (Yale University Press), suggèrent que, sur une population donnée, les indicateurs de stress social peuvent être réduits, notamment le crime et la violence, si un grand nombre de personnes de cette population pratique la Méditation Transcendantale. Ces conclusions tendent à confirmer la vision du fondateur de la Méditation Transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi, qui souhaitait, en mettant le programme de MT à disposition de tout un chacun, créer une base durable pour la paix sur terre et l'illumination personnelle. Pour illustrer ce propos, il prend l'image des ampoules qui éclairent et éliminent l'obscurité : de la même façon, les personnes qui expérimentent la paix intérieure grâce au programme de Méditation Transcendantale irradient naturellement cette paix sur leur environnement, ce qui contribue à créer l'harmonie et la paix sur terre.

D'où vient le programme de Méditation Transcendantale ?

La technique de Méditation Transcendantale est née il y a des milliers d'années. Elle est l'héritage d'une tradition ininterrompue d'enseignement de la méditation dans l'Inde ancienne. Maharishi Mahesh Yogi a introduit la technique en Occident il y a environ 50 ans. L'idée de soumettre la Méditation Transcendantale à un examen scientifique pour en établir les bénéfices quotidiens vient également de lui. Maharishi a formé des dizaines de milliers de professeurs de Méditation Transcendantale qui enseignent la Méditation Transcendantale dans le monde entier. Dans un récent article de couverture consacré à la science et à la méditation, le magazine Time a attribué à Maharishi le crédit du regain pour la méditation et du yoga aux États-Unis et autour du monde.

Et si je suis sceptique ?

Ce n'est pas un problème. Vous n'avez pas besoin de croire que la Méditation Transcendantale fonctionne. Il s'agit d'un processus simple et naturel. Les résultats parlent d'eux-mêmes. En effet, la technique se base sur un mécanisme naturel de l'esprit et du corps, oublié depuis longtemps par la plupart des gens, pour atteindre un niveau profond d'apaisement et de repos. Que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas, cette capacité inhérente n'en sera pas affectée.

La MT est-elle une pratique spirituelle ?

Il ne s'agit pas d'une pratique « spirituelle » dans le sens « religieuse ». Toutefois, c'est le cas si vous employez le terme « spirituel » comme un développement non religieux et holistique de l'esprit, du corps, des émotions et du sens de l'Être. Dans ce dernier cas, la Méditation Transcendantale est une pratique spirituelle extrêmement saine et satisfaisante.

Interview de Norman Rosenthal différence pleine conscience (Mindfulness)/ MT
Regarder la vidéo en anglais

Droit d'auteur © Fonds David Lynch France
Conditions d’utilisation/Mentions légales.